Aller au contenu principal
Fermer

AstraZeneca rachète le spécialiste des maladies rares Caelum Biosciences
information fournie par Reuters 29/09/2021 à 13:16

ASTRAZENECA RACHÈTE LE SPÉCIALISTE DES MALADIES RARES CAELUM BIOSCIENCES

ASTRAZENECA RACHÈTE LE SPÉCIALISTE DES MALADIES RARES CAELUM BIOSCIENCES

(Reuters) - AstraZeneca va prendre le contrôle total du laboratoire pharmaceutique spécialisé dans les maladies rares Caelum Biosciences dans le cadre d'une transaction pouvant aller jusqu'à 500 millions de dollars (426,84 millions d'euros).

Ce rachat va permettre à AstraZeneca de mettre la main sur un médicament potentiellement lucratif contre une maladie rare, qui fait l'objet d'essais cliniques en phase avancée et bénéficie d'un examen réglementaire accéléré aux États-Unis.

Caelum Biosciences sera intégré à la filiale d'AstraZeneca Alexion Pharmaceutical, un autre spécialiste des maladies rares que le groupe a acheté plus tôt cette année pour 39 milliards de dollars.

Alexion, qui détient déjà une part minoritaire dans Caelum Biosciences depuis 2019, va débourser 150 millions de dollars pour acquérir le reste du capital, auxquels pourraient s'ajouter de potentiels paiements d'étape pouvant atteindre jusqu'à 350 millions de dollars.

A travers cette acquisition, AstraZeneca explique vouloir accélérer la dernière étape des essais réalisée par Caelum Biosciences sur son candidat médicament contre l'amylose AL, une maladie rare et potentiellement mortelle qui endommage le cœur et les reins.

Cette maladie affecterait près de 20.000 personnes aux Etats-Unis, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et en Angleterre, selon une étude citée par AstraZeneca.

"Avec une durée médiane de survie inférieure à 18 mois après le diagnostic de la pathologie, il existe un besoin urgent de nouveaux traitements pour traiter cette maladie dévastatrice", a déclaré le directeur général d'Alexion Pharmaceutical, Marc Dunoyer, dans un communiqué.

(Reportage Yadarisa Shabong, version française Khadija Adda-rezig, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

13 757,000 GBX LSE +0,07%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 31.12.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * SECTEUR ... Lire la suite

  • Un des deux trains accidentés sur la ligne du Machu Picchu, au Pérou, le 30 décembre 2025 ( AFP / Carolina Paucar )
    information fournie par AFP 31.12.2025 04:50 

    Une collision frontale entre deux trains de tourisme menant à la célèbre citadelle du Machu Picchu, dans le sud-est du Pérou, a tué au moins une personnes et en a blessé 40 autres mardi, ont indiqué les autorités. La victime était le conducteur de l'un des deux ... Lire la suite

  • Des partisans de l'ancienne Première ministre du Bangladesh Khaleda Zia brandissent des portraits de la dirigeante décédée, le 30 décembre 2025 à Dacca ( AFP / Munir UZ ZAMAN )
    information fournie par AFP 31.12.2025 03:50 

    Une foule immense est attendue mercredi à Dacca pour assister aux funérailles nationales de Khaleda Zia, l'ancienne Première ministre du Bangladesh, décédée la veille à 80 ans après avoir dominé la vie politique du pays pendant quarante ans. Malgré sa santé défaillante, ... Lire la suite

  • Une usine du géant des semi-conducteurs taïwanais TSMC à Kaohsiung, à Taïwan, le 23 décembre 2025 ( AFP / I-Hwa Cheng )
    information fournie par AFP 31.12.2025 02:15 

    Le géant taïwanais des semi-conducteurs TSMC a annoncé avoir lancé la production de puces ultra-performantes 2nm, qui ouvrent la voie à des performances accrues pour l'intelligence artificielle (IA). "La technologie 2nm (N2) de TSMC a commencé sa production en ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...